


- La déclaration en mairie de toutes les parcelles de vigne AOC- La centralisation des déclarations permettant un registre d’appellation
Après de longues années de combats professionnels, le 21 juillet 1953 le tribunal tout en condamnant deux producteurs « sans droit pour vendre les produits de leur exploitation sous l’appellation d’origine Moissac, Chasselas de Moissac ou Chasselas doré de Moissac » réaffirmait que l’appellation Chasselas de Moissac était protégée par la loi du 6 mai 1919 sur les appellations d’origine. Il jugeait que le raisin ainsi nommé devait correspondre à des caractéristiques précises :

Le Dr Rouanet, président du Comité de la Semaine du Chasselas, songe à faire de Moissac une cité uvale de réputation internationale. « Cela pourrait être un excellent remède à la surproduction » déclare-t-il. 
La compagnie du Paris- Orléans met en œuvre une véritable politique de vulgarisation des techniques culturales et de promotion du chasselas du Sud-Ouest et en particulier de Moissac en organisant des tournées de propagande agricole. 
Le phylloxera anéantit tous les vignobles du Midi et du Sud-Ouest de la France.L’introduction de plants résistants à la maladie permet la reprise de la culture du Chasselas dans la région de Moissac ainsi qu’une extension géographique, en particulier l’émergence d’un nouveau territoire autour de Cazes-Mondenard et de Lauzerte.



La représentation de vigne sur certains chapiteaux du cloître de Moissac atteste de sa présence dans le Bas–Quercy. Il existe une légende selon laquelle les boutures qui ont servi à constituer la célèbre Treille du Roy du château de Fontainebleau, réalisée à la demande de François Ier, seraient originaires du Quercy.